samedi, décembre 14, 2019
Poltique

RDC : le radical Muzito prendra la tête de Lamuka en novembre

177views

[ad_1]

Jean-Pierre Bemba Gombo arrive au terme de son mandat comme coordonnateur de la coalition Lamuka, poste qu’il occupe depuis le 30 juillet. Avec un mandat de trois mois (août-septembre-octobre),  il ne lui reste que quelques jours à la tête de la plus grande plateforme de l’opposition.

Jusque-là, l’ordre de la présidence tournante de Lamuka est le suivant :

  1. Jean-Pierre Bemba Gombo
  2. Adolphe Muzito Fumutshi
  3. Martin Fayulu Madidi

Cette alternance intervient au moment où de fortes dissensions se font observer au sein de la plateforme. Une fois à la tête de Lamuka, il devra gérer notamment la question des animateurs des commissions parlementaires. Cette question divise les députés Lamuka qui n’ont d’autre choix que d’attendre la décision du présidium de ce regroupement politique.

L’autre question est celle du porte-parole de l’opposition. Muzito comme Fayulu ne se définissent pas dans l’opposition et considèrent qu’accepter ce poste, c’est admettre que Félix Tshisekedi a remporté la présidentielle.

Il y a surtout la question même de la survie de Lamuka en tant que structure dans sa forme actuelle eu égards aux nombreuses dissensions alimentées notamment par les ambitions des uns et des autres.

 



[ad_2]

Source Actualite cd

Leave a Response