vendredi, septembre 20, 2019
sport

RDC : Le gouverneur de Kinshasa dément la nomination des bourgmestres, l’auteur du “faux” document aux arrêts

19views






Le cabinet du gouverneur de Kinshasa , Gentiny Ngombila, a démenti un arrêté faisant état de la permutation des bourgmestres dans la capitale , annonçant l’arrestation de l’auteur dudit document qui a circulé ce week-end dans les médias et sur les réseaux sociaux.

https://actualite.cd/2019/08/17/rdc-gentiny-ngobila-permute-quelques-bourgmestres-des-24-communes-de-kinshasa
 

Dans un communiqué rendu public dimanche soir , le cabinet du gouverneur annonce que le document est “un faux”.
 

“Le cabinet du gouverneur de la ville a été surpris comme tout le monde par la présence sur la toile d’un arrêté dans numéro , sans date et sans sceau de l’hôtel”, écrit Me Freddy Bonzeke, directeur de cabinet du gouverneur.

Après enquête, poursuit – il, “la personne qui a posté ce faux document est déjà identifié et sera remise à la justice”.

Le cabinet qualifie les réseaux sociaux de “phénomène” pour lequel les institutions publiques doivent “faire très attention”
 

Largement relayé par les médias, l’arrêté avait attiré l’ire de plusieurs organisations de la société civile et les confessions religieuses.

En première ligne : l’église du Christ au Congo (ECC) qui mène un Front avec la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour l’organisation des élections locales et municipales.

Via son porte-parole, l’ECC a dénoncé samedi la “fraude” et un arrêté qui viole la constitution. Il souffre du “dol administratif”, selon le porte-parole. Une source au sein de l’hôtel de ville a confirmé samedi l’authenticité de l’arrêté.

https://actualite.cd/2019/08/17/permutation-et-nomination-des-bourgoumestres-kinshasa-lecc-denonce-une-fraude-et-un-acte

“Simple rétropédalage après pression”, a écrit dans un texto un haut responsable à l’hôtel de ville.

Samedi, le secrétaire général du parti présidentiel (UDPS), Augustin Kabuya, a même salué ces nominations qui portaient à la tête de certaines communes de Kinshasa quelques cadres de son parti.
 

Christine Tshibuyi






Source Actualte.cd

Leave a Response