dimanche, septembre 22, 2019
DecouvertePoltiqueSocieté

RDC : le gouvernement va décaisser l’enveloppe nécessaire pour payer les enseignants dès septembre

40views

Le gouvernement congolais va décaisser dès ce mois de septembre, l’enveloppe nécessaire pour payer les enseignants et permettre aux écoles publiques de fonctionner normalement, rapporte le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a « donné des instructions claires pour rendre effective la gratuité de l’enseignement à la base », a-t-il noté.

Le ministre de l’EPST s’est ainsi exprimé ce mercredi 11 septembre à l’issue d’une séance de travail convoquée par le Premier ministre à la Primature.

Le vice-premier ministre et ministre du Budget Baudoin Mayo, le ministre des Finances Selé Yalaghuli, le gouverneur de la Banque Centrale Deogratias Mutombo, le ministre d’Etat de l’EPST Willy Bakonga ainsi que la Directrice de la paie ont pris part à cette réunion.

Vous pouvez écouter les ministre Willy Bakonga dans cet extrait :

/sites/default/files/2019-09/1209019-p-f-ministrede_l_epsp_willy_bakonga-00.mp3

Bien avant, le gouvernement de la RDC s’était engagé à payer le premier palier des salaires réajustés des enseignants, dès le mois d’octobre 2019. Dans sa lettre datée du 27 août, le secrétaire général de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Jean-Marie Mangobe, indiquait que cette mesure était prise pour rendre effective la gratuité de l’enseignement de base, au cycle primaire dès la rentrée scolaire 2019-2020.

 

 





Source Radio Okapi

Leave a Response