dimanche, septembre 22, 2019
Poltique

Nord-Kivu : “Les détenus de la prison centrale de Goma manquent médicaments et nourriture”, alerte un député

20views





Les conditions carcérales à la prison centrale de Goma en province du Nord-Kivu sont “déplorables et inhumaines, les détenus n’ont pas de nourriture et la prison n’a pas d’infirmerie, plusieurs détenus sont gravement malades”.

C’est une alerte de Muhindo Kasekwa Jean-Baptiste, député national de l’opposition (LAMUKA) élu de Goma, lancée après une visite effectuée dans cet établissement carcéral ce lundi 09 septembre 2019 dans les cadre des ses vacances parlementaires.

“Il n’y a rien à cacher, les conditions sont déplorables. Par rapport à la restauration, la direction me dit que chaque détenu vit d’un minimum de 300 francs congolais par jour, mais qu’est-ce qu’on peut acheter de 300 Francs ? Parlant santé, Il n’y a pas de dotation en médicaments, le gouvernement ne donne rien et il y a des malades graves”, a dit le député Kasekwa au micro de Voice Of Congo après un tête-à-tête avec le directeur de la dite prison.

Kasekwa a dit avoir constaté aussi un nombre très élevé des prisonniers par rapport aux cellules. Il estime que la libération des personnes en détention préventive prolongée améliorerait les conditions.

“Il y a la surpopulation carcérale, ce qui fait qu’ils n’ont pas d’endroit où dormir dans des conditions humaines. C’est inhumain ce qu’il y a ici. Pourtant si on décide de libérer les prévenus, la prison sera désengorgé et les conditions seront améliorées”, a-t-il préconisé.

Aujourd’hui député, mais Kasekwa a passé environ 9 mois dans cette prison entre 2016 et 2017, il a par cette occasion compati avec les prisonniers en les donnant des vivres dont deux vaches et plusieurs sacs de farines.

Glody Murhabazi

Contactez la rédaction de The Voice Of Congo : 00243 899305732




Source VOICEOFCONGO.NET

Leave a Response