jeudi, mars 28, 2024
CélébritésShowbuzzSocieté

Made In Africa – Quel avenir pour la mode africaine?




«Le monde semble fasciné par la culture et le design africains. Alors, pourquoi l’industrie de la mode sur le continent n’exporte-t-elle pas? Le problème est aussi complexe que les motifs des modèles africains. ”, dixit la critique de mode , Ann Brown.

L’énorme succès du film Black Panther qui a connu un succès incroyable chez les acteurs de la mode en est une parfaite illustration, avec plusieurs célébrités afro-américaines embrassant leur culture de base.

Le monde a ainsi vu ce que l’Afrique a à offrir et à démontrer, mais mis à part les démonstrations et les défilés de mode et comment les vêtements se traduisent-ils en soldes. La ligne de démarcation entre l’industrie de la mode (haute couture) et l’industrie du vêtement (mode de masse) s’estompe lentement, car le streetwear s’est emparé des châteaux de l’European Luxury et les a amenés à exploiter l’énergie et le modèle économique du streetwear pour rester pertinents.

Made In Africa - Quel avenir pour la mode africaine?

« L’Afrique ne représente qu’une petite partie des 1 500 milliards de dollars de l’industrie mondiale de la mode, le marché de l’habillement et des chaussures en Afrique subsaharienne étant évalué à 31 milliards de dollars, d’après Euromonitor. Bien qu’une ambition créative renouvelée soit essentielle pour maintenir la mode africaine dans la tendance, les défis posés par les chaînes d’approvisionnement faibles, le manque de partenaires internationaux et d’infrastructures de qualité médiocre doivent être résolus rapidement. »- Finbarr Toesland, African Business.

Made In Africa - Quel avenir pour la mode africaine?

Il est vrai que la mode « Made In Africa » n’a peut-être pas encore le même statut que«Made in Uk »ou « Made in Italy», mais les vêtements, chaussures et autres vêtements de mode fabriqués ici en Afrique sont de grande qualité et peuvent rivaliser avec les géants de la mode extérieurs comme Alexander McQueen, Louis Vuitton, Prada pour ne citer que quelques-uns, la plupart de ces marques prestigieuses se tournent vers l’Afrique pour trouver inspiration et idées.

Made In Africa - Quel avenir pour la mode africaine?

En effet, les créateurs africains font des créations de mode audacieuses à travers les motifs en plusieurs parties et les couleurs avec lesquelles ils osent travailler. L’industrie de la mode a le potentiel de créer des emplois sécurisés pour les jeunes africains d’aujourd’hui et de demain.

Tout ceci pour dire que les pièces africaines peuvent et seront vendues si les designers ont la bonne plateforme et si le commerce électronique est développé.

Made In Africa - Quel avenir pour la mode africaine?

Le Lesotho, le Kenya, l’île Maurice et le Swaziland (dans cet ordre) sont les principaux exportateurs de textiles et de vêtements. Les exportations du continent dans son ensemble sont faibles, car il s’agit encore d’une industrie en développement. Mais de plus en plus de centres de production sont en train de démarrer, avec l’île Maurice, l’Éthiopie et le Ghana en tête. L’île Maurice à elle seule représente 66% des importations africaines de textiles et de vêtements en Afrique du Sud. Le Mozambique, l’Angola et l’Éthiopie constatent également une augmentation du nombre d’usines de textiles africaines.

Made In Africa - Quel avenir pour la mode africaine?

Pour la mode africaine, la voie à suivre consiste à ne pas compromettre la qualité et la cohérence. Il va sans dire que de solides partenariats doivent être établis avec des détaillants, des fournisseurs et des consommateurs internationaux pour créer un environnement panafricain durable si les marques espèrent défier la domination de marques de renommée mondiale telles que Dior et Prada.

Sans oublier le fait que les Africains dans l’ensemble doivent revêtir les vêtements confectionnés par leurs concitoyens pour montrer leur soutien et leur fierté à la maison.

Consommons donc Africain!!!

Made In Africa - Quel avenir pour la mode africaine?

[ad_2]

SOURCE afrikmag.com

Leave a Response