dimanche, août 25, 2019
PoltiqueSocieté

Consultations pour le gouvernement / RDC : la nouvelle société civile Congolaise décline l’invitation du premier ministre

16views





 

Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise , Jonas Tshiombela a décliné , ce jeudi 8 août, l’invitation du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour la formation du premier gouvernement  post – Kabila.

« La Société civile décline cette invitation du Premier Ministre qui frise la déconsidération et qui risque de faire d’elle simple figurante et accompagnatrice des agenda cachés des autres » a déclaré à ACTUALITE. CD Jonas Tshiombela.

Tshiombela qui affirme avoir reçu l’invitation par une « personne interposée » souligne que les compromis ont déjà été trouvés par les deux  coalitions au pouvoir (FCC-CACH) qui ont signé , le 29 Juillet dernier, un accord de partage des postes ministériels.

Les deux coalitions politiques ont décidé d’adopter un programme commun de gouvernance et de mettre en place un comité de suivi de la mise en œuvre de la coalition.

Le gouvernement sera composé de 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres, 23 pour le CACH et 42 pour le FCC .Avant de décliner l’invitation , Tshiombela a d’abord critiqué les consultations entamées par le premier ministre Ilunkamba  pour la formation de son gouvernement, les qualifiant de « perte de temps »

Dans le cadre des consultations le premier ministre prévoit de rencontrer, ce vendredi 9 août, les différentes composantes de la société civile notamment les confessions religieuses.

Christine Tshibuyi






Source Actualte.cd

Leave a Response